top of page

Formalités

Pour intégrer la section tir: tout demandeur devra IMPERATIVEMENT adresser un dossier qu'il demandera au bureau section tir uniquement et le retournera à l'adresse qui lui sera communiquée. L'adhésion à la FF tir est encadrée par des textes législatifs du CSI (code de la sécurité intérieure).

Tout nouveau licencié doit avoir une licence de la FF tir visée par un médecin avant de pouvoir utiliser une arme faute d'être assuré.

Les locations sont réservées aux adhérents.

Nouveaux Adhérents

Vous venez d'adhérer à la Section Tir veuillez prendre connaissance de ce qui suit :
- Si vous êtes débutant "ab-initio"(civil n'ayant jamais pratiqué le tir) vous devez suivre une formation pratique sur les règles de sécurité à respecter ainsi que sur la méthode d'apprentissage au Tir
Cette formation vous sera fournie par les directeurs de tir lors des séances où vous aurez réservé un créneau
Après 3 séances de tir au minimum pour les nouveaux tireurs (sur autorisation du président), vous pourrez demander à passer l'examen de connaissances qui vous ouvrira le droit d'obtenir un avis favorable ou feuille verte.
Vous aurez alors le droit de tirer seul, sans instructeur derrière vous,mais bien entendu toujours sous la direction d'un directeur de tir
 
- Si vous avez déjà tiré,(exemple militaire ayant pratiqué le tir dans le cadre de la formation de base au tir) vous pouvez demander à passer cet examen de connaissances sans respecter de délai, en revanche vous n'aurez le droit de tirer en "solo" que lorsque vous aurez tiré à TROIS reprises et cela surveillé et instruit par le DT.
Dans les deux cas :
Même si votre licence fédérale vous donne le droit d'acquérir une arme de catégorie "C", vous n'aurez l'autorisation de vous en servir qu'en présentant une copie du récépissé de déclaration de la Préfecture au président du club
Pour les nouveaux tireurs:  il vous reste la solution de la location des armes du club.
Conseil du CSABD:
Le bureau du CSABD conseille à tous les adhérents de ne pas allez tirer seul.
ammo-ammunition-armed-2009238 (1).jpg

Tirs Contrôles

  •  3 Tirs Contrôles sont à effectuer en moins d'une année pour les nouveaux tireurs.
  • Ces tirs doivent être séparés de 2 mois pleins. Ex : 1er tir le 1er février, le deuxième ne peut être enregistré que le 1er avril au plus tôt
  • Le tir doit être effectué avec une arme de location.
  • 40 cartouches doivent être tirées au minimum
  • Ces tirs sont inscrits sur le registre des Tirs Contrôles de l'association.
  • A compter du 1er juillet 2020 le carnet de tir et les tirs contrôlés pour les tireurs "anciens" sont supprimés. Une assiduité est tout de même de mise pour obtenir un avis favorable (un tir par an au minimum). ATTENTION tout tireur n'ayant pas satisfait à cette "assiduité" se verra refuser son renouvellement de licence auprès du CSA, et le refus de l'avis préalable.
  • Le Président de la section tir est responsable du contrôle des tirs contrôlés pour les nouveaux tireurs.
  • L’exécution des tirs contrôlés sont réalisés par lui même ou les directeurs de tir (DT) dont les noms sont indiqués sur le site.
black-and-white-bullet-firearm-221683.jp

Documentation

 

A compter du mardi 27 février 2024 l'ouverture du SIA aux tireurs sera effective. A Partir de cette date une nouvelle procédure dématérialisée sera a appliquer. 
black-bullet-bullet-shell-1260579_modifi

Barrière à l'entrée du terrain militaire

  • Si le cadenas est en place attendre l'arrivée du directeur de tir
  • Si pas de cadenas et panneau "Tir en cours" déplié, soulever la barrière, la bloquer en position verticale, faire franchir votre véhicule, puis rabaisser la derrière vous
  • Si vous trouvez la barrière levée en arrivant, rabaissez la après votre passage, merci !
  • Ne montez pas au pas de tir 200M si la séance est programmée 25M
  • Si la séance est programmée à 200M, vérifiez en passant que la barrière est bien baissée aux 25M et que les panneaux "tir en cours" sont bien dépliés de part et d'autre de cette barrière
  • En cas de tir à 200M, ne franchissez pas la barrière en bas de la descente ni à pied, ni en véhicule
black-and-white-bullet-firearm-221683.jp

Armes d'occasion

Vous achetez d'occasion ou vendez une arme ceci vous concerne :
  • Vos transactions doivent se faire en suivant les directives de l'arrêté du 29 juin 2019 
  • Armurier ou mandataire obligatoire entre particuliers et surtout plus d'expédition d'arme entre particuliers directement, uniquement par armurier cat B et C. Cat D suivant cas particuliers. 
  • Un panneau d'affichage est disponible au stand de tir (Attention les annonces seront datées et de moins de six mois).
  • Bien vérifier que les armes mentionnées sur le SIA sont en votre possession. Attention vous avez 6 mois pour valider votre râtelier. Son ouverture devrait être effective le 27/02/2024.
café de travail
bottom of page